photo-ouverture.jpg
 

Créez le monde de demain
avec la photographie d’aujourd’hui

L’édition 2016-2017 de What’s Up Photo Doc. fait le choix d’un duo de parrains avec l’actrice Sarah Adler et le réalisateur Raphael Nadjari.

Le cinéma, la photographie, l’image fixe ou en mouvement… Où nous situer ?...évidement pas hors champ mais bien en faveur du choix documentaire comme influence de narration quelques soient les supports de création.

Sarah Adler et Raphael Nadjari, réunis sur les plateaux de tournages ou indépendamment pour d’autres réalisations cinématographiques, ont en commun de s’exposer au vécu, troublant notre perception manichéenne du “c’est pour de vrai ou pour de faux”.

L’interaction entre la fiction et le réel, cette intransigeance à rester au plus proche du vivant pour en préserver le pouvoir de transformation, sont des constantes pour Sarah Adler et Raphael Nadjari que nous sommes honorés de partager avec eux ici.

 

2016-2017
DEUX RENDEZ-VOUS EN UN

Née en 2015, What’s Up PHOTO DOC innove avec une formule annuelle répartie sur deux temps forts.

 

 

 

Whitechapel800.jpg
 

Novembre 2016
WHAT’S UP PHOTO DOC #1

Le Parcours
7-21 novembre et vernissage le 8/11

Première partie de la Foire, Le Parcours se déroule sur une période de 8 à 15 jours en fonction des disponibilités des lieux. Il fédère les galeries du Marais, ainsi que des arrondissements limitrophes, et par extension les enseignes de proximités autour d’une programmation de photographie documentaire adaptée à leur centre d’activité. Il bénéficie d’une collaboration avec le designer Istvan Dohar et l’agence en Communication et partenariats Clermes.

 
 

UN CERTAIN REGARD SUISSE

mercredi 9 novembre, 18h-21h

Lancement du livre de Lucas OlivetBlack Water Ballad
éditions JB, Genève, avec le soutien de la fondation Engelberts, Genève

Centre culturel suisse, 32 rue des Francs-Bourgeois, 75003

 

JEUDI 10 NOVEMBRE, 9H-18H30

La Journée d’étude
auditorium de la cité internationale des arts

Cet événement culturel fort est une des nouveautés de cette édition. Il s’agit de proposer un cycle d’examens de la jeune photographie dans les régions et nations francophones. La Suisse est le premier pays invité où artistes, personnalités, enseignants chercheurs, commissaires ou responsables de collection ou de manifestation dédiées à la photographies en Suisse débattront et apporteront leur expérience autour de la jeune photographie, ses rapports aux réels et ses approches au monde : objectives, composées ou fictionnelles.

 

JEUDI 10 NOVEMBRE, 19H-21H

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION Les usages du monde

Coline Amos, Cortis & Sonderegger, Lili range le chat, Lucas Olivet

Galerie de la Cité Internationale des Arts

Cité internationale des arts de Paris, 8 rue de l'Hôtel de Ville, 75004


 

Communiqué de presse

Un certain regard suisse
Les usages du monde

Press kit

Lancement du concours
« Un certain jeune regard » auprès des jeunes diplômés d’écoles d’arts le 10/11

Dans le cadre de la Journée d’étude suisse, un concours est organisé auprès d'écoles d'arts suisses (CEPV-ESAA ; ECAL ; HEAD ; ZhdK), de l'École nationale supérieure de Photographies d'Arles, et d'écoles de la région parisienne.


AVRIL 2017
WHAT’S UP PHOTO DOC #2

LE SALON
HALLE DES BLANCS MANTEAUX PARIS 4
28/04 - 1ER/05

 

 

 

 

 

Le département


DEUXIÈME REGARD


investi un nouveau lieu

 

 

 

 

Morvarid K: Deuxième Regard.png